Les bienfaits des algues

L’algue est un des éléments essentiels de la thalassothérapie. On l’utilise pour des massages, des bains, des masques et d’autres manières différentes encore. En effet, l’algothérapie est un élément essentiel de la thalasso et il est impossible d’y échapper lorsqu’on fait une cure. Alors d’accord, l’aspect de cette plante verte gluante n’est pas toujours attirant mais sachez que l’algue donne des bénéfices surprenants au corps. Explications…

L'algothérapie en thalasso

L’algothérapie en thalasso

L’algue, par sa composition est très riche en iode, magnésium, fluor, phosphore mais encore potassium par exemple. En effet, son tissu contient plus de 80% d’eau issue de la mer. Cette composition élaborée permet surtout d’hydrater le corps et de le minéraliser. Les algues adoucissent la peau, la revitalise et lui donne ce dont elle a besoin en termes de nutrition. Elles sont un des éléments thérapeutiques les plus utiles pour le corps et de manière générale elles contiennent énormément de vitamines.

Cependant il existe différents types d’algues dont les plus utilisés en thalasso sont les suivants :

- Les algues fucus vesiculosus surtout utilisées à des fins diététiques.

- Les algues laminaires, surtout riches en acides aminés et oligo-éléments, ont des propriétés amincissantes,  hydratantes et stimulantes.

- Les algues brunes favorisent la protection cutanée et stimulent le métabolisme.

Massage grâce aux algues

Massage grâce aux algues

On peut trouver des algues sur presque tous les bords de mer mais les centres de thalassothérapie utilisent en général des algues bretonnes. Celles-ci sont ramassées vivantes par des « goémoniers ». Cependant, elles ne sont pas utilisées exactement comme elles sont trouvées. Elles sont nettoyées, surgelées puis broyées très finement. Ce broyage facilite la pénétration des différents éléments qu’elles contiennent à travers la peau.

Les algues ont de nombreuses vertus. En plus d’apporter au corps tous les bienfaits dont il a besoin, elles permettent une relaxation étonnante et ont des atouts anti fatigue. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont utilisées en centres de remises en formes, en thalasso, en balnéothérapie, etc. On les utilise sur toutes les parties du corps et de différentes manières.

Les algues soignent aussi beaucoup de rhumatismes et beaucoup de maladies cardio-vasculaires. Ainsi, l’algue est un véritable médicament, utile et naturel, à utiliser sans modération.