L’hydrothérapie

L’hydrothérapie est une pratique thérapeutique qui permet de soigner le corps grâce à l’eau, et de lui faire du bien de manière générale. C’est un concept qui existe depuis l’Antiquité puisque que les populations considéraient que l’eau, chaude ou froide, constituait de véritables bienfaits au corps. Ainsi les thermes romains sont devenus des endroits très fréquentés pour la santé et la relaxation.

En plus de raffermir le corps tout en le relaxant, l’eau jouait, pour eux, un rôle très important pour prévenir de certains troubles et pour les guérir. Et ils n’avaient pas tort.

L'hydrotherapie en bain moussant

L’hydrothérapie en bain moussant

Aujourd’hui cette pensée s’est totalement confirmée : l’eau a bel et bien des effets importants sur le corps. L’eau apprivoise les courbatures musculaires, détend les muscles, déstresse, dompte les terminaisons nerveuses, favorise la circulation du sang et tout comme un massage, apaise et soulage le corps.

L’hydrothérapie se présente sous différentes formes mais surtout sous différents principes qui sont les suivants :

-          La balnéothérapie. Il s’agit d’un traitement du corps avec de l’eau de source et plus principalement dans des bains (bouillonnants, chauds, froids, etc.).

-          Le thermalisme. Tout comme la balnéo, le thermalisme traite le corps mais cette fois ci grâce à l’utilisation d’eau minérale. On trouve alors beaucoup de jets d’eau, de jacuzzis, etc.

-          La thalassothérapie. Cette fois ci c’est l’utilisation de l’eau de mer qui est bénéfique et thérapeutique pour le corps.

Hydrotherapie pour les articulations sensibles

Hydrotherapie pour les articulations sensibles

Mais de manière générale, on retrouve les utilisations suivantes : bains à remous, hydromassages ou encore inhalation de vapeurs. Toutes les pratiques ont des bienfaits sur le corps. Alors que certaines soignent des maladies de type bronchite ou sinusite, d’autres éliminent les toxines et les cellules mortes, et d’autres encore détendent complètement le corps préalablement stressé.

L’eau a des bienfaits cachés, qu’il est fortement recommandé de faire découvrir à notre corps à n’importe quel âge. Tout corps en a besoin, pour une raison ou pour une autre.

Alors êtes-vous plutôt eau de source, eau minérale ou eau de mer ?