Qu’est ce qu’un spa?
Vous entendez souvent parler de spa mais ne connaissez toujours pas sa différence avec la thalassothérapie ? C’est normal d’être un peu confus à ce sujet car le spa s’est directement inspiré de la thalasso. En effet, ce dernier est en fait un établissement qui se situe entre l’institut de beauté et le centre de remise en forme thalasso.
Le principe est le même que celui des thalassos : le bien être du corps avant tout ! Mais à la différence des centres de thalasso, les spas sont visités pour une seule journée puisqu’ils ne proposent pas de séjours de plusieurs jours.
Généralement les spas sont très luxueux et offrent des services en rapport avec l’eau minéral (à la différence des thalassos qui utilisent l’eau de mer). Ces services sont semblables à ceux que l’on trouve dans la plupart des centres de soins : massages de pierre, de terre, d’algues, sauna, hammam, jacuzzi, bains bouillonnants, piscines d’eau chaude, piscine d’eau froide, etc.
En effet, tous les spas doivent obligatoirement être dotés de soins par l’eau. Ainsi il est commun de trouver des baignoires d’hydrothérapie, des douches possédants des jets massant et tout autre élément utilisant l’eau comme source de bienfait. La balnéothérapie joue alors un rôle très important.
L’ambiance créée dans les spas est incomparable. L’architecture des établissements, les odeurs, l’attitude du personnel et la décoration sont tous mis en œuvre afin de refléter une détente absolue. Les spas sont généralement apparentés à des petits coins de paradis tellement le calme, le zen et l’ambiance apaisante sont des mots d’ordres.
Cependant, le prix des soins est quelque peu élevé puisque c’est un concept de luxe. Un massage de 30 minutes peut alors couter jusqu’à près de 100€ dans certains établissements.
On trouve des spas dans presque toutes les villes de France mais aussi à l’étranger. C’est un concept inventé par les américains et qui a pratiquement conquis le monde entier. C’est devenu une grande tendance et passer une journée dans un spa est un luxe que beaucoup s’offrent à un moment ou à un autre ; surtout lorsque le stress est à son apogée.