Massage

Un massage est le résultat d’une série de mouvements effectués avec une, ou plusieurs des parties du corps d’une personne sur une des parties du corps d’une autre. Cette activité permet une certaine relaxation chez la personne qui est massée. Le massage permet aussi une bonne circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil psycho-corporel.

Le massage peut s’effectuer d’une multitude de façons diverses mais se divise essentiellement en trois familles : les massages corporelles avec huiles, les massages corporelles sans huiles comme la kinésithérapie par exemple et les massages énergétiques comme le Shiatsu (massage Japonais réalisé principalement avec les pouces).

Exemple de massage à l'huile

Exemple de massage à l’huile

Le massage se développe de plus en plus, si bien qu’il existe une quantité innombrable de massages différents. Les plus répandus sont les suivants :

- Le massage californien : c’est un massage psycho-corporel qui se reçoit nu et engendre des techniques sensuelles.

- Le massage suédois : c’est un massage dont le but est de faire évacuer le stress du corps du massé par des mouvements d’effleurage par exemple.

- Le massage sportif : c’est un massage qui s’effectue dans le but de soulager une blessure musculaire due à un évènement sportif ou à détendre un corps qui pratique énormément de sport.

- Le massage chinois : c’est un massage énergétique visant à permettre une meilleure circulation sanguine.

Mais le massage est né il y a plus de 2500 ans en Thaïlande. Et le massage thaïlandais constitue une véritable pratique traditionnelle qui inspire beaucoup de masseurs de toute origine. Le massage thaïlandais s’effectue généralement à même le sol et comprend des techniques de Yoga. Ce dernier est très relaxant, voire même hypnotisant.