Thalassothérapie
Le terme thalassothérapie est la combinaison étymologique des mots « mer » et « soin ». Ainsi il détermine l’utilisation des bienfaits de la mer sur le corps, sous surveillance médicale.
La thalassothérapie se présente sous la forme d’un établissement généralement situé en bord de mer et possédant des hébergements pour les personnes s’y rendant. En effet, faire une thalassothérapie nécessite plusieurs jours afin d’être efficace. Elle constitue ainsi une véritable cure et permet une réelle remise en forme grâce à des pratiques reposantes.
Les éléments maritimes sont nécessaires à la thalassothérapie et se composent des éléments suivants : climat marin, eau de mer, boues marines, algues, sables et autres substances extraites de la mer. La médecine aide à étudier comment ces éléments naturels peuvent agir positivement sur le corps humain et comment ceux-ci doivent être utilisés.
La thalassothérapie utilise plusieurs méthodes différentes afin d’appliquer ces bienfaits : massages, drainages, douches, bains, aquagym, et plein d’autres. Certaines techniques entraine la perte de poids, d’autres permettent d’évacuer le stress que le corps subit quotidiennement.
La thalassothérapie est un véritable moment de détente et est souvent choisie comme destination touristique. En effet, ces bienfaits entrainent une détente incomparable et le repos peut parfois déterminer un voyage. Les techniques de thalassothérapie varient selon les pays mais ont toutes le même but.
Le premier établissement de thalassothérapie a été ouvert à Roscoff, en Bretagne, en 1899 par Louis-Eugène Bagot, un médecin. Depuis énormément d’instituts ont ouvert au bord de la Manche.