Zen

L’origine du terme « zen » vient du bouddhisme chinois et sous-entend la méditation, c’est-à-dire une pratique faite par l’esprit et qui consiste à se concentrer sur une seule et unique chose, à y réfléchir purement. Le zen s’apparente fortement au silence, à la détente de l’esprit et du corps.

La meditation

La méditation

Le but premier de cette forme de méditation est d’arriver à « l’illumination intérieure », c’est-à-dire à la tranquillité, à la paix de sa propre âme de façon régulière. C’est une activité très spirituelle qui demande une certaine expérience.

Depuis,  le terme « zen » s’est développé partout tout en s’inspirant énormément de son origine asiatique et traduit une sensation de calme extrême. Cette sensation « zen » peut s’acquérir de différentes façon propres à chacun et constitue un véritable état de bien-être, de liberté car l’esprit ne pense à plus rien. Le corps ne reconnait alors plus aucun moment de stress, se sent sain et comme vidé de tout élément perturbateur qui auparavant régnaient dans son corps.

Une attitude zen peut se développer par la simple volonté spirituelle d’un individu qui décide de se détendre en ne pensant qu’a de belles choses, ou peut se provoquer à l’aide d’une activité extérieure nécessitant l’aide d’une tierce personne ou non. Ces activités peuvent être les suivantes : un massage, une balnéothérapie, une thalassothérapie, la danse, le yoga et bien d’autres encore.

Être zen est un état très intéressant et beaucoup de personnes sont à la recherche perpétuelle de ce dernier. Malheureusement le quotidien est fait de pleins d’obstacles qu’il est difficile de toujours considérer de façon « zen ».