La thalasso bio
Puisque l’on commence à prendre de plus en plus conscience que l’environnement est en danger et que le mieux que l’on puisse faire est de le respecter au maximum, de nombreux produits sont développés dans ce sens. Les supermarchés et boutiques spécialisées commencent à être toujours plus remplis de produits cosmétiques, ménagers et alimentaires biologiques qui connaissent alors un succès croissant.
Et puisque la thalassothérapie est une pratique directement liée à la nature et proposant un bien être incontestable, il est évident que cette dernière allait tôt ou tard se lancer dans le 100% « développement durable ».
Il existe de nos jours de plus en plus de « centres thalassos bios » qui se doivent alors de respecter certaines règles pour pouvoir être considérés comme tels.
Dans un premier temps, il va de soi que les soins se doivent d’être pratiqués avec des produits absolument biologiques. La sélection de ces derniers doit alors être très rigoureuse ; on pense notamment aux crèmes hydratantes par exemple. La boue utilisée pour les masques et massages doit bien évidemment être à l’état pur.
Mais l’esprit « vert » ne s’arrête pas simplement aux produits utilisés. En effet, et c’est certainement le point le plus important, l’énergie joue un rôle primordiale dans cette lutte pour un environnement sain.
Les cures de thalasso nécessitent de l’utilisation de douches et de bains et par conséquent consomment beaucoup d’électricité et d’eau. Pour minimiser cette consommation, certains centres se sont équipés afin de bénéficier d’une énergie hydraulique (centres situés en bord de mer). De plus, des stratégies diverses et variées sont mises en place par de nombreux établissements afin de réduire cette utilisation d’énergie (collectivité plutôt qu’individualité par exemple).
La thalassothérapie est également conçue pour apprendre aux curistes à se nourrir de la bonne manière. Les repas sont donc, sans surprise, biologiques et les ingrédients utilisés sont généralement locaux.
La thalasso verte est une très bonne expérience qui nous apprend aussi à vivre avec un esprit plus « écolo ». Il est possible donc de se faire du bien en faisant aussi du bien à l’environnement et c’est ça la bonne attitude à avoir.